Athlète de niveau international ou chef(fe) de famille, tous deux sont concernés par l’importance de bien conserver leurs aliments :
- Économie,
- Gaspillage,
- Écologie,
- Mais surtout qualité nutritionnelle décuplée.
Autant d’éléments, qui devraient vous motiver à vous attarder sur l’importance de bien conserver vos aliments et tout particulièrement ceux qualifiés de « frais ».
Pour bien conserver ses aliments
Durée de consommation
En règle générale, partez tout d’abord du principe qu’il vous faut consommer fruits et légumes dans les 3 à 4 jours qui suivent l’achat.
Oui, c’est court. Et oui, cela nécessite certaines adaptations.
Sachez tout de même, que cela peut aller jusqu’à 1 semaine, mais seulement lorsque ceux-ci respectent les différents éléments que nous allons évoquer plus bas.
.
Saisonnalité
Tout commence par l’achat d’aliments de saison, exit donc les tomates, fraises, courgettes, en plein mois de février.
Si votre besoin de couleur dans l’assiette s’en retrouve frustré, vous êtes très probablement plus en panne d’inspiration culinaire qu’autre chose.
Réaction on ne peut plus normale, étant donné la fréquence à laquelle nous sommes exposés à une profusion alimentaire qui ne nous encourage pas à la découverte de nouvelles saveurs.

.
Fraicheur
Bien que ce ne soit pas systématiquement vrai, les grandes surfaces cherchent toujours à écouler leurs stocks les plus anciens, avant de mettre à disposition de leur clientèle des produits plus frais. (Un principe autrement appelé FIFO ou First In First Out)
Soyez ainsi vigilant lorsque vous faites vos courses, mais encore plus lorsque vous achetez dans les drives en ligne. La durée restant avant d’atteindre la limite de conservation autrement appelée « DLC » est souvent moins large qu’en rayon classique.
À noter qu’un produit qualifié d’une mention « à consommer de préférence avant le.. » (DLUO), est un produit consommable au-delà de la date indiquée. Seules ses qualités organoleptiques en seront altérées.
Pour aller loin rendez-vous ici

.
Grande distribution
Le concept de FIFO alors en tête, vous comprenez que ce qui se retrouve sur les étalages de grandes surfaces n’est alors pas toujours de première jeunesse.
Vous vous dites peut-être et à juste titre :
Quel mal y a-t-il à cela ?
Si nous consommons des fruits et légumes, c’est avant tout pour leurs teneurs en vitamines et minéraux, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Il se trouve que cette teneur naturellement présente dans les végétaux lors d’une cueillette à parfaite maturation se voit grandement diminuée, lorsque ceux-ci ont été depuis trop longtemps cueillis.
En achetant en grande surface vous vous retrouvez à consommer des fruits et légumes souvent dépourvus en grande partie de vitamines et minéraux.
Nous vous conseillons donc d’opter pour une source d’approvisionnement autre que celle des grandes surfaces, du moins en ce qui concerne les fruits et légumes.
Par exemple certaines enseignes spécialisées en produits frais, ainsi que les chaines de distribution en circuit court.

.
Local
Ce qui nous permet d’enchainer sur la nécessité de consommer local.
Lorsque vous vous adresser à un producteur proche de chez vous, vous avez la garantie que les aliments qu’il a à vous vendre sont frais.
Il est en effet peu probable, que ceux-ci aient trainé outre mesure. Et cela d’autant plus, parce qu’ils n’ont pas voyagé pendant plusieurs semaines dans la soute d’un avion.
Second avantage à consommer local, vous n’aurez à disposition que des produits de saison. Cet aspect est important car outre les considérations écologiques liées à l’agriculture intensive, les fruits et légumes de saison sont souvent plus riches en vitamines et minéraux.

.
Transport
Du lieu d’achat, jusqu’à votre domicile, ne laissez pas vos courses dans le coffre de votre voiture, plus de 2h.
Les vitamines liposolubles et hydrosolubles présentent dans vos aliments restent fragiles quelles que soient leurs provenances et sont par ailleurs sensibles à la lumière et à la chaleur.
Pour cela, lors du transport n’hésitez pas à placer vos victuailles dans un sac isotherme ou mieux une glacière, ceci afin de ralentir l’élévation de la température notamment à coeur.
.
Réfrigérateur
Après toutes ces précautions, il vous faut encore vérifier la température 🌡️ qui règne au sein de votre frigo.
Si votre matériel est en bon état et suffisamment récent, régler à 4° est une température idéale.
Pensez à dégivrer ET laver ce dernier fréquemment.
De même, il faut retirer le maximum d’emballages superflus pour favoriser la rotation des flux réfrigérés au sein même de l’habitacle.
Ces astuces vous permettront de limiter la contamination bactérienne et avec le risque de toxi-infection alimentaire. Mais surtout, ces gestes réduiront votre consommation électrique, soit un beau geste pour notre planète. 🌍

.
Stockage
Comme vous le savez peut-être, tous les aliments n’ont pas les mêmes besoins en termes de température de conditionnement.
Pourtant, nous vous avons conseillé de régler votre réfrigérateur à 4°. 🤨
En effet, outre la température moyenne, la disposition de vos aliments joue un rôle important.
De la même façon que la chaleur, le froid tend à monter en hauteur. Ainsi ce sont les étages supérieurs qui sont les plus frais.
Disposez alors toujours les aliments les plus fragiles (viandes, poissons, fromages, yaourts, plats préparés, abats) dans les parties supérieures.
Quant aux fruits et légumes, ceux-ci sont plus indiqués pour les étages inférieurs moins agressifs en termes de température.
.
En conclusion
Comme vous pouvez vous en douter, ces quelques règles ne s’adaptent pas nécessairement qu’à un public de sportif, mais plutôt à l’ensemble de la population.
Pourtant, quel que soit votre profil, même si les carences nutritionnelles sont toujours à éviter, c’est bien le sportif qui sera le premier impacté. Et cela, aussi bien en matière de performance, que vis à vis d’un risque accru de blessures.
Pour toutes ces raisons, soyez vigilant sur la façon dont vous conservez vos aliments. 🙏
L’équipe SPORTDIET