S’il existe aujourd’hui un complément alimentaire qu’on ne présente plus, c’est bien la spiruline.
Avec ces multiples vertus plus ou moins démontrées vous avez forcément été confronté à l’intérêt ou non d’utiliser cette algue.
Voici ce qu’il y a à savoir à son sujet et si celle-ci est belle et bien indispensable chez le sportif.
⠀
Une mine de nutriments
La spiruline est une algue de forme spiralée. Il en existe 1500 variantes, mais seules quelques dizaines d’espèces sont en vérité comestibles.
L’engouement pour cette algue provient de sa concentration exceptionnelle de nutriments dans un faible volume. Autrement dit, elle possède une excellente densité nutritionnelle : son principal atout !
Composée à hauteur de 60% de protéines hautement digestibles, soit 3 g de protéines pour 5 g. Raison pour laquelle celle-ci est souvent retrouvée dans les régimes de type « végétarien ».
Sa concentration en fer est aussi excellente, puisqu’elle peut atteindre les 8 mg de fer pour 5 g de spiruline.
Elle présente enfin un important pouvoir antioxydant. Ceci est à l’origine de sa couleur bleue (la phycocyanine) mais aussi par la présence de bêta-carotène ou encore de lutéine.

⠀
Forme commerciale
Elle se présente sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydratée en vrac, en capsules ou en gélules.
Afin d’en préserver les bienfaits, il faudrait consommer la spiruline fraîche, comme cela peut arriver avec d’autres algues marines.
Malheureusement, cela reste compliqué pour différentes raisons. Orientez-vous donc plutôt vers une forme galénique plus neutre comme la poudre.
Nous conseillons toujours de préférer la poudre à toute autre forme. Vous n’avez en effet, déjà pas le contrôle sur la présence ou non de potentiels agents contaminants le produit même. Alors pourquoi en rajouter, avec des agents de textures ou des gélules à l’origine douteuse ?
👉 Le goût bien sûr.
Pour contrecarrer cette saveur si particulière, pensez par exemple à intégrer la spiruline dans vos soupes, smoothies, jus, et pourquoi pas vinaigrette.

⠀
Provenance
Il faut impérativement que l’étiquette du produit porte la mention « spiruline » et non d’autres mentions du type « algue bleu-vert » ou « super aliment bleu-vert » car il s’agit dans ce cas d’une autre espèce d’algues.
Attention, la qualité nutritionnelle de cette algue varie suivant son origine et son mode de culture.
⠀
Comment consommer la spiruline ?
La dose habituelle de consommation varie de 3 à 5 g/ jour.
Aucune donnée clinique ne permet de valider une consommation à des dosages plus importants.
Débutez votre consommation par une dose de 1 g par jour maximum durant 1 semaine. Puis augmentez progressivement la dose gramme par gramme au fil des semaines, sans dépasser 5 g d’apport journalier.
A prendre de préférence le matin du fait de son effet stimulant.
Dernières astuces, valables plus particulièrement pour préserver le fer présent dans l’algue :
- Consommez toujours avec des aliments sources de vitamines C, comme des fruits frais. La présence de cette vitamine va alors augmenter l’assimilation du fer présent dans la spiruline.
- Évitez tant que possible de consommer dans le même temps thé, café, vin, produits laitiers et céréales complètes.

⠀
Est-ce indispensable pour moi ?
Notre réponse sera claire et sans détour : non. 😀
Souvent qualifiée d’aliment miracle et bien qu’il s’agisse d’une formidable source de nutriments, la spiruline ne doit en aucun cas être privilégiée par rapport à l’alimentation classique, sous couvert qu’elle serait « plus efficace ».
Une supplémentation peut-être à envisager au cas par cas et lorsque ceci parait cohérent avec certaines problématiques nutritionnelles notamment.
Ce peut être le cas par exemple, en présence d’anémies, ou encore de régimes végétariens.
En dehors de ces cas bien spécifiques, il est préférable de s’abstenir. Le rapport coût/bénéfices/risques n’étant à notre avis, pas en faveur de la spiruline.
–
Si des points d’interrogation persistent dans votre esprit, n’hésitez pas à nous faire un retour ici même dans les commentaires.
L’équipe SPORTDIET
Sources :
La spiruline est-elle vraiment bonne pour la santé ?
Bonjour, merci pour cet article!
J’ai eu l’occasion de lire que du fait de la pollution aquatique actuelle, la spiruline (ou autres algues) pouvait être sévèrement contaminée par des métaux lourds et qu’elle pouvait a ce titre devenir nocive pour le foie. Est-ce que c’est vrai? Y-a-t-il des filières d’approvisionnement ou des labels à privilégier?
Merci.
Bonjour Stephane 👋
Et merci de l’intérêt porté à notre article. 🙂
Pour vous répondre, les métaux lourds se retrouvent souvent stockés dans notre foie, qui est un de nos organes filtres, appelés encore « émonctoires ». À forte dose ceci peut avoir de vraies répercussions sur notre état de santé.
Maintenant, la présence de métaux lourds dans la spiruline revient surtout dans les études lorsque celle-ci est issue de Chine (mais pas seulement !).
Il est donc nécessaire de s’arrêter sur la provenance du produit (France, UE), avec une zone de culture ayant été contrôlée (c’est en général indiqué sur l’emballage) et de sa pureté (100% spiruline).
L’usage de spiruline biologique « AB » est peut-être le seul label à vraiment recommander si ceci vous interpelle.
Encore une fois, il faut voir quels bénéfices vous apporte la spiruline par rapport à vos besoins. On croit souvent bien faire en matière de supplémentation, alors qu’en vérité cela n’est pas toujours nécessaire.